mes chers amis,
La confédération animale est en réel danger. Les forces combinées de l'Assemblée des Tri-nations n'ont rien pu faire, les foo-in ont pris en main les affaires du monde terrestre après un coup d'état fabuleusement bien monté en alliance, à la grande stupéfaction de tous, avec le Groupe des furets et l'Union des mulots. Après des journées de luttes acharnées et une résistance inefficace de nos valeureux Gang des Blaireaux, le palais du Roi Lion a été maitrisé. De nombreux ministres et hommes d'affaires des Trois monde étaient présents pour gérer ensemble les problèmes que causent les galeries des Renégats Ragondins dispersant l'Or Bleu. D'après nos indics plusieurs d'entre eux auraient péri dans la bagarre: nous pouvons pleurer notre ex-roi Babar, notre champion Speedy Gonzales, La Cigale et la Fourmi inséparable (responsable de l'intendance du monde terrestre), La Cigogne qui avait effectué son dernier voyage long courrier vous vous en rappelez surement il y a un mois.
A l'heure ou mes doigts engourdis tapent cet article, le Président a du déja céder ses pouvoirs au maitre vénéré de nos ignobles ennemis: Araxès (ancien conseiller de Scar). Il a aussitot reçut de ses troupes les pleins pouvoirs; instaurant le Règne Terrien prohibant toutes libertés au monde sous-marin ainsi qu'au monde des airs. Premier mot d'ordre de ce terrifiant tyran: interdiction absolue à tout volatiles de prendre les airs et assèchement totale des etendues d'eau par le biais de canaux la conduisant dans d'immenses reserves sous controle. On ne compte déjà plus les nombreuses victimes de ces atroces mesures.
C'est terré dans un trou de pic-vert desaffecté que je pus apercevoir le plus grand défilé militaire que la Confédérationait connu. Un puissant déchirement me parcourut à la vision de cette masse inhumaine, de ces cohortes sanguinaires paradant fièrement devant leur maitre. Ces jeunes soldats de Satan ont le regard vide, denué de tout sens.
Cependant mes frères ne perdait pas espoir, des factions, des groupes de résistance se sont crées dans tout les territoires. Le Géneralissime Chita de la brigade navale a pris les commandes de ces factions certes très peu armé mais au combien motivé. Il a dit devant une centaine de fidèles de la Confédération, je cite: "La Confédération Animale a perdu une bataille, mais elle n'a pas perdu la Guerre." Il en appelle à tout les animaux de rentrer dans la clandestinité et e constituer des petits groupes d'une grande mobilité pour des opérations coup de poing. La seule et unique cible: les Foo-in!
Courage, mes frères, les temps sont rude mais il faut unir nos forces pour combattre cette force démoniaque.
Votre correspondant, Fouinon.( quelque part entre ciel et terre)
PS: par controle retinien, et à l'unique lecture de cet article, celui ci s'autodétruira.